Dispositifs de retenue routiers

Un dispositif de retenue est un équipement routier destiné à empêcher la chute des piétons et des véhicules et à isoler les obstacles latéraux. Il a deux fonctions principales : retenir et rediriger. Les dispositifs de retenue comprennent : les garde-corps (piétons) ; les glissières (souples ou rigides) ; les barrières (pour bloquer les véhicules lourds). Les dispositifs de retenues se décomposent en 3 grandes familles : béton, métal, mixtes bois/métal.

AER intervient sur les marchés neuf, les marchés d’entretien, et la mise en conformité, avec la gestion des interventions programmées et urgentes.

AER est engagée dans une démarche environnementale sur nos dispositifs de retenue

En ce qui concerne le béton, nous utilisons des matériaux de démolition qui ont été concassés en tant que granulats. Les granulats recyclés ne peuvent représenter qu’une partie des gravillons. Aussi, nous optimisons nos formules de béton pour réduire le taux de ciment.

En ce qui concerne le métal, nous proposons des dispositifs de sécurité métalliques de 2nde catégorie. Nous récupérons les éléments métalliques peu endommagés pour leur faire subir un redressage, un dégraissage, un décapage et une nouvelle galvanisation. Ce procédé permet une économie d’énergie lors de la production d’acier neuf, de réduire nos émissions de CO2 et NOX ainsi qu’une économie de matières.
 

Nos typologies d'intervention